Le comité

Le Comité de rugby de Guadeloupe constitue un des trente trois Comités territoriaux affiliés à la Fédération Française de rugby et un des sept comités ultramarins regroupés dans la commission des DOM-TOM.

Le Comité de Guadeloupe est aussi membre de la NACRA (North America Caribbean Rugby Association).

Le Comité est constitué de 22 membres élus pour quatre ans.

La mission première du Comité est de développer la pratique du rugby sous toutes ses formes au travers des huit clubs de l’archipel. Ce développement s’inscrit par diverses actions :

- Formation des éducateurs, arbitres et dirigeants,

- Pénétration du milieu scolaire et formation des enseignants,

- Mise en place d’opérations fédérales concernant la sécurité des joueurs,

- Organisation et participation aux compétions locales et au niveau de la zone Antilles Guyane,

- Détection et sélection des joueurs,

- Participation des sélections (jeunes, seniors et filles) aux compétitions de la zone NACRA et à certaines compétitions nationales,

- Aides diverses et accompagnement des clubs (équipements, déplacements,…..).

 

Le Comité de Guadeloupe c’est aujourd’hui plus de mille licenciés affiliés dans les différents clubs ainsi que mille autres licenciés (Pass Rugby) qui ont pu découvrir notre discipline au travers de différentes opérations de promotion (beach rugby, tournois scolaires,….).

80 % de ces licenciés sont des jeunes inscrits dans les catégories moins de 7 ans à moins de 19 ans.

En terme d’effectifs, la Guadeloupe se classe au deuxième rang des DOM-TOM derrière la Réunion.

 

A la demande de la DTN de la Fédération et plus particulièrement de Jean-Claude Skréla, le Comité a ouvert à la rentrée 2011 un pôle d’excellence de rugby à 7. Cette structure installée au CREPS des Abymes propose à des jeunes (garçons et filles) issus des 3 départements des Antilles Guyane une formation en rugby à 7 en parallèle à leur cursus scolaire.

L’introduction du rugby à 7 pour les J.O. de Rio a été le point de départ pour la mise en place de cette structure, preuve d’une certaine reconnaissance fédérale du travail réalisé en Guadeloupe.

Depuis maintenant un peu plus de 3 ans, un cadre technique salarié du Comité a été recruté. Même si sa vocation première est le développement du rugby chez les jeunes, il est amené à intervenir régulièrement aussi bien sur des aspects sportifs, administratifs ainsi que sur l’encadrement du pôle d’excellence.